L'Incroyable et Périlleuse Histoire du Vol 748

Le début...

Raoul Placard embarque sur son premier vol en tant que co-pilote du Vol 748.

Dès son arrivée dans le cockpit, la tour de contrôle est à bout de nerfs, le pilote est absent...

Débute alors une frénétique série d'évènements qui feront souvent dire à Raoul : "Pourquoi moi...!"

La presse

Un cocktail étonnant et détonnant...

J.P. Alègre

Eric Oumer avec l’Incroyable et périlleuse histoire du vol 748 propose un cocktail étonnant et détonnant, marie la technologie à l’absurde, le film catastrophe à la peur de l’inconnu, dans un style tout à fait original.

Pour jouer la pièce

Le mot de l'auteur...

Nous étions trois jeunes comédiens et nous cherchions une pièce qui puisse à la fois nous mettre en valeur et nous apporter un plaisir immense à la jouer chaque soir.

Ecrire une pièce sur mesure nous est apparu comme la meilleure solution.

J’avais déjà quelques textes épars, des idées de scénarios, de romans, des morceaux de scènes écrites mais pas de pièce de théatre.

Alors je m’y suis mis et l’idée d’une comédie frénétique située dans un cockpit d’avion a pris forme.

Je suis donc parti sur cette idée pour écrire L’Incroyable et périlleuse Histoire du Vol 748.
L’Incroyable et Périlleuse Histoire du Vol 748 est une pièce à trois personnages et sa structure est très classiquement composée de trois actes et d'un seul décor ce qui en fait un spectacle idéal pour les petites et moyennes salles.

Je voulais maintenir un rythme à la Hellzapopintout au long de l'histoire, une frénésie partant dans tous les sens mais très solidement ancrée dans une structure classique.

Au cours des répétitions et surtout des représentations, nous nous sommes chronométrés et il s’avère que le timing idéal de la pièce se situe entre 55 et 60 minutes, et de fait, lorsque la pièce avait le mieux fonctionné auprès du public c'était précisément lorsque nous étions à 57 minutes :-)

D’ailleurs celles et ceux qui ont l’expérience de la comédie savent l’importance du rythme et de la précision.

Sur scène, une comédie, hors improvisation, peut être très strictement chronométrée et on peut ainsi se servir de la durée optimale pour évaluer et calibrer la performance de la représentation.

Je vous souhaite donc beaucoup de plaisir à la lecture et au montage de cette pièce, autant que j’en ai eu à l’écrire et à la jouer.

Eric Oumer

Création de la pièce..

Affiche originale lors de la création de la pièce, dessinée par J. Kamb*

Distribution à la création
(Festival d'Avignon Off)

Par ordre d'entrée en scène :

Raoul Placard

................

Eric Oumer

Henri-Benoît de la Favelière

................

Olivier Till

Tito

................

Nicolas Koretzky

Cell


Cell

Mise en scène

................

Sarah Eigerman

Raoul Placard
Eric Oumer

Henri-Benoît de la Favelière
Olivier Till

Tito
Nicolas Koretzky

Mise en scène
Sarah Eigerman

Il y a quelque chose de bleu en vous, Placard !

Henri-Benoît de la Favelière

Acte III, Scène 3

* pour les fans de Jacques Kamb (célèbre dessinateur de Dicentim le petit Franc), voici le blog qui lui est entièrement dédié